Premier portrait de l'année, celui de Adeline Garnier, ingénieure diplômée de la 118e promotion, dans « Portraits d'Alumni ».

 

 

 

 

👉 MSc en ingénierie pétrolière à l’Imperial College London 🛢

👉 Ingénieur fracturation hydraulique chez Schlumberger (Afrique, Europe, USA)

👉 Ingénieur puis Chef Forage chez TotalEnergies (France, Algérie, Abou Dhabi) 🔋

👉 Bénévole de TWICE (Total Women Initiative for Communication and Exchange) 🖌

 

🗣 "Mon orientation professionnelle découle à 100% du stage de 2A : j’avais été retenue très tôt dans l’année par Schlumberger, et la perspective d’un stage “garanti” si tôt, en banlieue proche, me rassurait énormément. Pas un tempérament d’aventurière à cette époque-là ! Cela a été une vraie découverte, pas seulement des métiers du pétrole mais (et surtout) du mode de vie qui s’y attache. Découverte confirmée l’été suivant grâce à un stage terrain d’un mois en Angola, avant que je ne démarre le Master à l’Imperial College à Londres. Ma conviction était faite : le côté pratique, terrain, international, travail d’équipe, aventure humaine était exactement ce que je cherchais. Du coup, l’aventure a commencé… Cinq affectations différentes en 4 ans chez Schlumberger, puis TOTAL en 2007 où j’ai grimpé les échelons au forage; rare femme dans un métier éminemment masculin, j’en ai gardé quelques expériences et enseignements que j’ai choisi de partager avec d’autres femmes de l’entreprise au sein du réseau TWICE. Le temps passant, je consacre plus de temps à la transmission et au développement des personnes plutôt qu’à la technique pure. Mon prochain défi ? Je prendrai à l’automne des responsabilités HSE (Health Safety Environment), un sujet immensément important et impactant. J’ai hâte de commencer !"

Depuis 2018, Adeline est vice-présidente forage-puits pour TOTAL Emirats Arabe Unis. 💡🇦🇪

Plus d’informations : https://totalenergies.com/fr/expertise-energies/projets/petrole-gaz/emirats-arabes-unis-un-partenariat-historique-et-durable-avec-adnoc

 

Ce portrait a été publié en avant-première sur notre compte Instagram (@espci_alumni). Retrouvez d'autres portraits sur Instagram, et dans la section Portraits d'Alumni sur espci.org.

Autres communications